Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en pays celtique...
Archives
Albums Photos
Bienvenue en pays celtique...
16 janvier 2007

Daviken

Daviken ("A jamais" en breton), contrairement à certaines formations qui accentuent l'effet rock, s'inspire très fortement de la richesse de la musique celtique pour développer un son très énergique et cependant mélodique. Leur premier album, le Murmure, présente une fusion très réussie entre ces deux univers, s'appuyant sur le meilleur de chacun, pour offrir un travail plein de ressources, une sonorité efficace et très originale. Ainsi, à l'écoute, les mélodies très variées soulignent des textes d'amour, de respect, de tolérance, à travers l'évocation de la société d'aujourd'hui.

Daviken est formé par Tanaig Stenfort (chant, bombarde), Jean-marc Boissinot (basse), David Limandat (flûte traversière, chant, percussions), Emmanuel Laine (guitare électrique) et Philippe Nonnet (batterie).

Le quintet électrique trouve son origine dans ses "années lycée", où les influences celtiques apportées par le leader et chanteur Tanaig sont déjà présentes. Ce dernier, issu du conservatoire, a été membre du Bagad de Pommerit le Vicomte pendant quatre ans. Les autres musiciens contribuent à l'élaboration du ton de la formation par leurs influences rock, jazz, funk des années soixante-dix ou de groupes comme Red Cardell. Leur musique prend de temps en temps des accents qui rappellent les formations celtiques de cette époque. 

En 2001, leur rencontre avec Jean-Marc Boissinot donne une tournure définitive à la formation. Les cinq musiciens abandonnent les reprises et engagent un travail d'écriture tant sur les textes, qui traitent du 11 septembre, du génocide indien en Amérique, que sur une musique marquée par des envolées très "irlandaises" à la flûte ou à la bombarde, un rythme soutenu et une énergie débordante.

Daviken qui rassemble de plus en plus de fans à chaque concert, a rapidement évolué vers des scènes toujours plus importantes, participant notamment au Festival Interceltique de Lorient, au Printemps de Bourges ou au Festival Massif Celtrad en Auvergne. La formation s'est également produite en première partie d'I Murivini, d'Armens, avant de rencontrer le groupe Wig a Wag, dont certains membres ont été invités sur leur premier album.

En 2003, Daviken sort chez Griffe/Sony-Music son premier disque : Le Murmure. L'album présente une musique festive d'une très grande qualité, soutenue par un couple basse-batterie très soudé, la présence très entraînante des flûtes et bombardes et un jeu magnifique de guitares

Publicité
Commentaires
Bienvenue en pays celtique...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité